Bruxelles adopte une stratégie pour la résilience de l’eau
La Commission européenne a dévoilé le 4 juin 2025 sa stratégie sur l’usage de l’eau. Elle y évoque notamment un objectif d’amélioration de l’utilisation rationnelle de l’eau d’au moins 10 % d’ici à 2030 ». Les députés européens écologistes ont déploré une stratégie « sans valeur contraignante ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd’hui, la Commission a adopté la Stratégie européenne pour la résilience de l’eau, qui vise à restaurer et protéger le cycle de l’eau, garantir un accès à une eau propre et abordable pour tous, et créer une économie de l’eau durable, résiliente, intelligente et compétitive en Europe », a annoncé l’exécutif européen le 4 juin 2025.
La Commission fournit notamment « des principes directeurs pour réduire la consommation d’eau ». Elle y fixe l’objectif d’améliorer l’utilisation rationnelle de l’eau dans l’Union européenne d’au moins 10 % d’ici à 2030 et recommande aux États membres de fixer leurs propres objectifs, en fonction de leur situation territoriale et nationale. « L’exécutif européen se montre [ainsi] beaucoup plus prudent, voire flou, dans sa recommandation », analyse l’AFP.
« Sans valeur contraignante »
Ces réductions pourraient notamment passer par la limitation des prélèvements ou l’amélioration des infrastructures pour limiter les fuites. La Commission parle à ce sujet de situations « très disparates » entre les États, qui peuvent perdre de 8 % à 57 % de la ressource.
Bruxelles aborde également le sujet des PFAS, aussi appelés « polluants éternels », estimant « qu’il faut redoubler d’efforts pour améliorer la rétention d’eau sur les terres, prévenir efficacement la pollution de l’eau et s’attaquer aux polluants présents dans l’eau potable, y compris les PFAS. »
La stratégie n’a toutefois pas convaincu les eurodéputés écologistes, qui ont critiqué des recommandations « sans valeur contraignante », rapporte l’AFP.
Pénurie annuelle sur 30 % des terres européennes
En coopération avec la Commission, la Banque européenne d’investissement va quant à elle lancer un nouveau programme sur l’eau et sa gestion durable, doté de 15 milliards d’euros au cours de la période 2025-2027, indique la Commission.
« Aujourd’hui déjà, 30 % des terres européennes sont confrontées à une pénurie d’eau chaque année », a souligné Jessika Roswall, la commissaire à l’environnement, à la résilience de l’eau et à une économie circulaire compétitive. Avec [cette] stratégie, nous donnons aux États membres la boîte à outils nécessaire pour réparer notre cycle de l’eau brisé, pour devenir une économie intelligente dans le domaine de l’eau et pour garantir une eau propre et abordable pour tous ».
La pénurie d’eau fragilise l’économie européenne (28/05/2025)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :